Green Marine Europe, le programme de certification environnementale de l’industrie maritime européenne, a présenté son rapport de performance 2024, lors du Green Shipping Industry Day, co-organisé avec les consortiums Horizon Europe CirclesOfLife et EcoShipYard à Bruxelles, le 24 septembre 2025.
Le programme confirme sa dynamique de croissance : 80 membres, dont près d’une quarantaine de participants au processus de certification, représentant plus de 530 navires certifiés. Implanté dans 12 pays européens, Green Marine Europe est reconnu pour son exigence. Il se positionne comme un outil structurant pour accompagner la durabilité du secteur, au-delà des réglementations en vigueur.
Une progression continue
En 2024, Green Marine Europe enregistre une hausse de 14 % du nombre de participants, portant le total à 37, dont 32 certifiés (28 armateurs et 4 chantiers navals). Trois nouveaux acteurs sont certifiés pour la première fois en 2024 : le chantier naval turc Desan, marquant une première pour la Turquie, ainsi que les armateurs Mystic Cruises et Mystic Ocean.
Le programme compte désormais 6 fois plus de participants qu’à son lancement en 2020 et ouvrira son référentiel aux ports en 2026.
Des résultats significatifs, malgré un référentiel renforcé
La moyenne globale 2024 s’établit à 2,3 sur 5, contre 2,5 en 2023, une baisse due au renforcement du référentiel. Près de la moitié des participants progressent d’au moins un niveau. Par ailleurs, 26 % des participants certifiés maintiennent leur niveau de performance.
Du côté des armateurs, les résultats confirment des avancées majeures sur la qualité de l’air : 64 % des armateurs atteignent les niveaux 4 ou 5 pour les SOx & PM (oxydes de soufre et matières particulaires), 79 % le niveau 3 ou plus pour les NOx (oxydes d’azote). En revanche, seuls 14 % des armateurs atteignent le niveau 3 ou plus en matière de recyclage des navires, et 21 % sur le bruit sous-marin.
Les chantiers navals ont confirmé leur engagement en faveur de l’amélioration continue, avec un niveau global moyen de 2,1, soit 85 % des indicateurs évalués au niveau 2.
Un référentiel en phase avec l’agenda européen et international
Les critères applicables aux armateurs sur les gaz à effet de serre fixent désormais un objectif de réduction de 40 % de l’intensité carbone d’ici 2030, selon l’approche well-to-wake. De même, l’indicateur sur la gestion des matières résiduelles a été profondément révisé pour prévenir et réduire les pollutions plastiques, et des évolutions sont prévues sur le bruit sous-marin, la perte de conteneurs ou encore les rejets d’épurateurs.
Ces ajustements visent à intégrer au référentiel de Green Marine Europe les exigences de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), du paquet législatif de l’Union européenne Fit for 55, de la taxonomie verte, et des travaux de l’Organisation Maritime Internationale.
Une nouvelle dimension avec Green Marine International
Green Marine Europe fait partie de Green Marine International, structure de gouvernance créée en 2024 qui fédère désormais près de 570 membres en Amérique du Nord et en Europe. Le programme est également impliqué dans deux consortiums européens structurants : CirclesOfLife, dédié à la circularité et à la durabilité de la construction navale, et Pelagos, consacré à la protection des cétacés en Méditerranée.
« Piloter la transition, c’est fixer une trajectoire claire et embarquer les équipes. Nos résultats le prouvent : 90 % des entreprises certifiées depuis plus de trois ans disposent d’une stratégie environnementale solide, plus de 80 % des directions techniques et RSE observent une mobilisation accrue de leurs équipes, et 77 % des dirigeants voient dans la certification un véritable levier de différenciation. Green Marine Europe est une boussole pour transformer le maritime, en alliant exigence et crédibilité », déclare Antidia Citores, Directrice générale de Green Marine Europe.