1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Green Marine International étend sa présence mondiale grâce à la réussite de projets pilotes

5 mai 2025

Green Marine International annonce l’expansion de son programme volontaire de certification environnementale à de nouveaux pays, après avoir établi que ses critères de performance surpassent les exigences réglementaires en vigueur dans chaque nation.

« Nous sommes très fiers d’élargir le programme aux acteurs maritimes en Australie, aux Bahamas et au Mexique, et d’y compter déjà de nouveaux participants », déclare David Bolduc, président-directeur général de Green Marine International. « Leur participation consolide la présence du programme en Amérique du Nord et en Europe, tout en rehaussant les standards environnementaux du transport maritime à l’échelle mondiale. »

Grand Bahama Shipyard Ltd., SSA Marine Mexico, l’Administration portuaire de Nouvelle-Galles du Sud et Manly Fast Ferry Pty Ltd. comptent parmi les plus récents participants. Le Port de Brisbane, qui a également pris part aux projets pilotes, travaille actuellement à sa certification officielle et prévoit confirmer son adhésion sous peu.

« C’est très encourageant de voir le programme de l’Alliance verte s’étendre en Australie avec la participation de ports clés et d’opérateurs de traversiers », souligne David Bolduc. « L’intégration du Mexique au programme nord-américain par l’intermédiaire de son principal exploitant de terminaux, ainsi que celle d’un chantier maritime crucial pour les opérations régionales de cargo et de croisières dans les Caraïbes, représente aussi une avancée importante. »

L’expansion du programme de l’Alliance verte découle de projets pilotes initiés en juin 2024 pour répondre à l’intérêt exprimé par des opérateurs maritimes d’Australie, des Bahamas et du Mexique. « En acceptant volontairement de tester les indicateurs de performance environnementale du programme dans le cadre de leurs propres démarches de durabilité, ces entreprises ont contribué à déterminer si les critères sont suffisamment exigeants, au-delà des exigences réglementaires, pour chacun des cinq niveaux du programme », explique Brittney Blokker, directrice de programme de l’Alliance verte.

Les nouveaux participants ont accueilli favorablement l’occasion d’évaluer leurs efforts en matière de développement durable à l’aide d’un cadre reconnu et respecté :

« En tant que principal exploitant de terminaux au Mexique, il est important pour SSA Marine de montrer l’exemple en matière de durabilité en évaluant nos efforts environnementaux réalisés à ce jour et en identifiant les pistes d’amélioration », affirme Ana Maria Camacho Carranza, directrice des relations gouvernementales et publiques de SSA Marine Mexico.

« Lorsque nous avons appris que l’Alliance verte proposait un processus de certification spécifiquement adapté aux chantiers maritimes, nous avons voulu savoir comment nos efforts environnementaux réalisés à ce jour se comparaient », partage Marvin Basden, vice-président chargé de l’environnement, de la qualité, de l’entretien des installations et de l’infrastructure au Grand Bahama Shipyard. « Nous sommes également enthousiastes à l’idée d’utiliser le cadre du programme pour orienter notre stratégie de durabilité, alors que nous poursuivons notre objectif de devenir le plus grand chantier de réparation de navires de croisière au monde. »

« Nous nous réjouissons que notre port fasse partie d’un programme reconnu pour avoir généré des résultats concrets sur le plan environnemental auprès de nos homologues d’Amérique du Nord et, plus récemment, d’Europe », déclare John McKenna, PDG par intérim de l'Administration portuaire de Nouvelle-Galles du Sud.

Manly Fast Ferry Pty Ltd se prépare fièrement à présenter sa certification de l’Alliance verte. « C'est une chose de dire ce que nous faisons », déclare Nigel Ellsmore, directeur de l'exploitation marine. « C'est encore mieux de pouvoir prouver que nous le faisons réellement en obtenant la certification Alliance verte. »

Les nouveaux participants procèdent actuellement à l’évaluation de leurs performances environnementales pour 2024 afin d’être certifiés dès le mois prochain, lors de la publication du rapport annuel de performance de l’Alliance verte pendant GreenTech.

Parallèlement, Green Marine Europe élargit son programme environnemental pour inclure les ports, qui pourront entreprendre une démarche de certification à partir de 2026. Plusieurs ports participent déjà au projet pilote visant à adapter les critères du programme au contexte réglementaire européen.