1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Greenov devient partenaire

2 juin 2024

Convaincu que l'avenir de l'humanité se joue aujourd'hui autour de la protection de l’Océan et engagés dans la protection de la beauté et de la richesse des écosystèmes marins, Damien Demoor a décidé de créer Greenov avec comme mission de « protéger les écosystèmes l’Océan, en apportant des innovations pour réduire les impacts humains et empêcher l’Océan de devenir un désert bleu ».

Greenov a notamment été créée en 2021 pour continuer de développer la solution à fort potentiel SubSea Quieter, jusqu'alors portée par Naval Group.

Greenov développe des Cleantechs maritimes autour de 4 grands domaines :

  • la réduction des collisions entre les navires et les cétacés via entre autres une application collaborative de partage de risques et de détections -Whale Alert 2 - et via le développement d'avertisseurs acoustiques – le système AWACS - pour les cétacés
  • la réduction du bruit sous-marin, généré par les travaux côtiers et offshore (installation d'éoliennes) grâce au très innovant Noise Mitigation System innovant : le Subsea Quieter® ;
  • l'inspection des structures immergées en mer & la lutte préventive contre le biofouling (navires, aquaculture, EMR, stations de pompage, tuyauteries...) grâce à une technologie préventive disruptive de nettoyage et d'inspection à flot ;
  • le monitoring des impacts des activités touristiques et portuaires sur les milieux marins.

Ayant désormais structuré son portefeuille d'activités, Greenov recherche des partenaires et des financements pour mener à bien ses projets. Convaincue que l'innovation est plus pertinente à plusieurs, Greenov fonctionne en effet sur le mode d'un réseau collaboratif d'innovation afin de mener des projets pluridisciplinaires, mêlant laboratoires, universités, apporteurs de solutions innovantes et industriels.

Greenov a pour objectif de lever 10M€ en 2025 pour accélérer la mise sur le marché du SubSea Quieter et de développer des activités aux USA et en Asie.

Tout d'abord, Greenov se retrouve parfaitement dans l'ambition de Green Marine Europe : "Guider l'industrie maritime vers l'excellence environnementale".  Son positionnement la place comme un acteur faisant le lien entre les activités de recherche et développement et la proposition de solutions concrètes de type CleanTechs aux industriels du secteur maritime, avec une prise en compte et une compréhension fortes de leurs besoins.

Rejoindre ce réseau fait aussi écho à l'ADN de Greenov : innover à plusieurs pour trouver des solutions à des problématiques complexes. C'est donc tout naturellement que Greenov s’est tournée vers Green Marine Europe pour rencontrer de nouveaux partenaires, discuter avec les acteurs de la filière maritime et lancer de nouveaux projets d'innovation.

Enfin, la participation à Green Marine Europe lui permet de valoriser et mieux faire connaître ses compétences et ses réalisations à toutes ses parties prenantes.