1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Groupe CSL reçoit un prix californien pour ses efforts visant à protéger les baleines

31 août 2023

Le Groupe CSL fait partie des huit entreprises qui ont mérité le prix Whale Tail pour avoir réduit leur vitesse de navigation au large de la côte californienne dans le cadre du programme Protecting Blue Whales and Blue Skies 2022.

Le programme incitatif volontaire s'est déroulé du 1er mai au 15 décembre 2022. Vingt-trois compagnies maritimes y ont participé, transitant à 10 nœuds ou moins dans la région de la baie de San Francisco et la région du sud de la Californie. La région sud de la Californie du programme s’étend de Point Arguello (dans le comté de Santa Barbara) jusqu’aux eaux proches de Dana Point (près des ports de Los Angeles et de Long Beach).

Les compagnies maritimes ont obtenu une reconnaissance et des récompenses financières en fonction du pourcentage de distance parcourue par leurs navires à travers les zones de réduction de la vitesse des navires (VSR) à 10 nœuds ou moins et à une vitesse moyenne de 12 nœuds ou moins.

Les trois niveaux de récompense sont Saphir (85 à 100 % de la distance totale de la flotte dans les zones VSR parcourues à 10 nœuds ou moins), Or (60 à 84 %) et Blue Sky (35 à 59 %). Les transpondeurs du système d’identification automatique (AIS) de chaque navire transmettent la vitesse et l’emplacement du navire. Les données AIS ont été analysées pour chaque flotte et les performances de l’entreprise ont été classées par niveau. Les entreprises ayant obtenu des résultats au niveau Or ou Saphir se sont vu offrir une incitation financière.

Le Groupe CSL a atteint le niveau supérieur Saphir, aux côtés d'OOCL, MSC, Swire Shipping, Yang Ming, COSCO Shipping, NYK Ro-Ro et Wallenius Wilhelmsen.

L'objectif de 10 nœuds répond aux demandes de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), de la Garde côtière américaine et de l'Agence américaine de protection de l'environnement visant à ce que tous les navires (300 tonnes brutes ou plus) réduisent leur vitesse afin de réduire les émissions atmosphériques pendant les mois où la pollution atmosphérique atteint ses plus hauts niveaux et où les rorquals bleus, à bosse et communs sont en abondance dans la région afin de protéger ces baleines en voie de disparition des collisions avec les navires.

Apprenez-en davantage sur le programme Protecting Blue Whales and Blue Skies

 

___
📷 Anastasia Kunz, NOAA