Le HaiSea Wamis, un remorqueur entièrement électrique appartenant à HaiSea Marine et opérant à North Vancouver, en Colombie-Britannique, est le premier remorqueur à obtenir une notation sur le bruit sous-marin de la part du American Bureau of Shipping (ABS).
ABS a attribué cette notation au HaiSea Wamis en raison de sa conception extrêmement silencieuse, ce qui lui permet de générer seulement un dixième du bruit sous-marin d'un remorqueur diesel conventionnel.
HaiSea Marine, majoritairement détenue par la nation Haisla en partenariat avec Seaspan ULC, a réalisé des essais en mer l'automne dernier pour évaluer les performances du nouveau remorqueur. La notation ABS reflète les efforts de conception de Robert Allan Ltd., le cabinet d'architecture navale et partenaire de l’Alliance verte. L’entreprise s'est particulièrement concentrée sur la réduction du bruit et des vibrations grâce au système de propulsion électrique du remorqueur.
Cette notation met en évidence le potentiel des remorqueurs électriques à batterie pour réduire considérablement le bruit sous-marin dans les ports.