Hamilton, Ontario, 25 juin 2021 – Heddle Shipyards, qui exploite le plus grand nombre de chantiers maritimes et de cales sèches au Canada, est le plus récent participant à l’Alliance verte – le principal programme de certification environnementale volontaire pour l’industrie maritime en Amérique du Nord.
« Nous sommes déterminés à continuer d’améliorer nos performances environnementales et le fait de participer à une initiative environnementale rigoureuse et transparente telle que l’Alliance verte complémente l’approche de développement durable que nous avons adoptée », a déclaré Dan Cummings, directeur santé, sécurité et environnement chez Heddle Shipyards.
La participation annoncée de Heddle Shipyards dans l’Alliance verte place la compagnie parmi les 10 premiers chantiers maritimes au Canada et aux États-Unis à se joindre au programme et ainsi évaluer sa performance environnementale pour une amélioration continue, en développant un recyclage responsable, sûr et rapide des navires.
« Nous sommes ravis d’accueillir Heddle Shipyards dans le programme de l’Alliance verte, qui pourra évaluer ses progrès aux côtés de plus de 70 autres terminaux et chantiers maritimes américains et canadiens », a déclaré David Bolduc, directeur général de l’Alliance verte. « Heddle Shipyards illustre déjà son engagement en faveur de la durabilité à travers son programme de recyclage des navires qui garantit que les navires sont correctement démantelés à la fin de leur vie utile, avec tous les matériaux correctement recyclés ou éliminés. »
Pour compléter sa certification, Heddle Shipyards évaluera sa performance environnementale en fonction des indicateurs applicables de l’Alliance verte, qui comprennent les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques, la prévention des déversements, la gestion des matières résiduelles, l’harmonisation des usages et le leadership environnemental. Le processus de certification annuel est rigoureux et transparent, les performances individuelles de chaque participant étant vérifiées de manière indépendante tous les deux ans.
À propos de Heddle Shipyards
En activité continue depuis 1987, Heddle Shipyards est la plus grande entreprise canadienne de réparation et de construction de navires sur les Grands Lacs. Elle renforce l’économie maritime du Canada en revitalisant la capacité de réparation, de construction et de fabrication de navires au pays. Heddle Shipyards répare et construit des navires qui sont essentiels au succès national, afin que le Canada puisse réaliser le plein potentiel de la stratégie de l’économie bleue.
Avec des installations dans les Grands Lacs et sur la côte Est, Heddle Shipyards est en voie d’être reconnu comme le fournisseur le plus fiable de services de réparation et d’entretien de navires au Canada et de devenir un partenaire important dans la construction de nouveaux navires dans le cadre de la stratégie nationale de construction navale du Canada.
Heddle s’efforce de dépasser les normes de l’industrie en matière de qualité, de santé, de sécurité et de gestion de l’environnement, ce qui lui permet d’entretenir des relations durables avec ses clients, fournisseurs, partenaires et son personnel.
Voir la version PDF de ce communiqué