L'Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA) a installé un total de 20 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques aux ports de Hamilton et d'Oshawa pour se rapprocher de son objectif de zéro émission nette pour les émissions de portée 1 d'ici l'année prochaine.
Le Programme d’infrastructure pour véhicules zéro émission (ZEVIP) de Ressources naturelles Canada a rendu ces installations possibles dans le cadre de son programme visant à sensibiliser et à susciter l’intérêt pour les véhicules et les carburants à faibles émissions de carbone. L’expansion de l’infrastructure de recharge répond à l’anxiété liée à l’autonomie, ce qui renforce la confiance dans l’acquisition de véhicules électriques dans le cadre de la transition vers des alternatives de transport plus propres.
Au total, 19 bornes de recharge pour véhicules électriques ont été ajoutées aux quatre déjà installées au port de Hamilton en septembre 2019, qui ont été utilisées régulièrement pendant plus de 50 sessions de recharge par mois par le personnel du port, les visiteurs et les voisins. Rien qu’en 2021, les quatre bornes de recharge pour véhicules électriques ont permis de réduire les gaz à effet de serre de 11 163 kilogrammes, soit l’équivalent de la plantation de 185 arbres.
Les 23 stations du port de Hamilton et celle installée au port d'Oshawa effectuent désormais en moyenne 400 sessions par mois, ce qui totalisera des économies de GES de 58 000 kg d'ici la fin de cette année.