1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Innovation maritime adapte des réservoirs pour rendre le biodiesel viable en hiver

1 octobre 2024

Innovation maritime lance un projet innovant visant à adapter des infrastructures chauffantes initialement conçues pour le HFO/IFO afin de pouvoir alimenter navires et équipements portuaires en biodiesel même durant la saison froide. Ce projet, financé par le programme PLAINE du Réseau Québec maritime (RQM), répond à l’urgence de décarboner les secteurs maritime et portuaire.

Le biodiesel, reconnu pour son potentiel de réduction des émissions de GES, présente des défis d’utilisation en hiver en raison de ses propriétés à basse température. L’initiative d’Innovation maritime propose donc de modifier des réservoirs chauffés pour permettre une utilisation efficace de ce carburant durable même dans des conditions hivernales rigoureuses.

Ce projet rassemble plusieurs membres de l’Alliance verte, soit le Centre d'expertise en logistique portuaire, le Port de Trois-Rivières, le Groupe CSL, Fednav Limitée et Servitank Inc. Avec la participation de l'Université de Sherbrooke, ils contribuent tous à une transformation durable du secteur maritime en offrant une solution viable, économique et respectueuse de l’environnement.