1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Innovation Maritime conçoit une plateforme unique pour atténuer le bruit des navires

15 juillet 2025

Le bruit généré par les navires représente un enjeu important pour la vie marine, car il contribue à brouiller les signaux sonores essentiels à la survie des mammifères marins et des autres espèces sensibles, comme les invertébrés. Pour surmonter ce problème, Innovation Maritime, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke et Davie Shipyard, a conçu une plateforme d’essai capable de reproduire les conditions sonores d’un navire en fonctionnement.

La plateforme repose sur une maquette d’une section de navire, instrumentée avec des capteurs acoustiques et vibratoires. En simulant différents types de machines, les chercheurs peuvent observer la manière dont le bruit se propage et évaluer la capacité de diverses mesures à l’atténuer. Cette approche en environnement contrôlé permet d’avoir une gestion plus précise des facteurs mesurés, et de réduire les coûts et les délais de recherche.

Les tests réalisés ont démontré l’efficacité de certaines mesures classiques comme les isolateurs de vibrations, tout en explorant le potentiel de matériaux innovants tels que les résonateurs acoustiques. La plateforme permet non seulement d’identifier les meilleures solutions, mais aussi de déterminer leur emplacement optimal dans la structure. À terme, elle favorise la mise en service de navires moins bruyants et limite les perturbations qui affectent la vie marine.

Ce projet s’intègre à une série de recherches publiées par Clear Seas et financées par Transports Canada, supporteurs de l’Alliance verte. Intitulée « Initiative pour des navires silencieux : Technologie, conception et mesures opérationnelles pour des eaux canadiennes moins bruyantes », la série met en lumière l’enjeu du bruit sous-marin et explore comment la recherche et l'innovation peuvent aider à rendre les océans plus silencieux et plus sains.

Crédit photos : Clear Seas