Palmetto Railways, une division du ministère du commerce de Caroline du Sud, modernise sa flotte en équipant deux locomotives de manœuvre diesel de la technologie des batteries lithium-ion fournie par Innovative Rail Technologies (IRT), un partenaire de l'Alliance verte.
La technologie de propulsion avancée d'IRT permettra non seulement de réduire les coûts d'exploitation des deux locomotives, mais aussi d'améliorer leurs performances par rapport à leurs homologues diesel.
L'adoption des locomotives à batterie de l'IRT devrait permettre de réduire la consommation de carburant diesel d'environ 40 000 gallons (un peu plus de 15 000 litres) par locomotive chaque année. La réduction correspondante des émissions de carbone diminue considérablement l'empreinte écologique du chemin de fer.
Le financement de cet ambitieux projet provient d'une subvention du programme CRISI (Consolidated Rail Infrastructure and Safety Improvements) accordée à Palmetto Railways par l'administration fédérale des chemins de fer du ministère américain des transports.