Le Port de Trois-Rivières bénéficie d’un octroi majeur de 87,1 M $ de Transports Canada dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux pour son projet des terminaux 16 et 17. En plus de contribuer à mettre à neuf le quai 17, de construire un nouveau quai 16 et d’aménager les terminaux adjacents, cet investissement permettra de consolider et bonifier les activités d’Alcoa et G3 Canada, deux utilisateurs du port.
Cet investissement représente une avancée importante en matière de développement durable. Il permettra aux partenaires Alcoa et G3, également participant de l’Alliance verte, d’installer de nouveaux équipements de chargement et déchargement entièrement électriques et sous couvert, permettant d’importants gains environnementaux et de productivité. De plus, les nouveaux quais prévoient les infrastructures de base nécessaires pour ultérieurement permettre l’installation de connexions visant le branchement électrique des navires à quai.
Membre fondateur de l’Alliance verte, le Port de Trois-Rivières est un acteur important dans le développement économique sur le plan régional, national et international pour des secteurs industriels majeurs tels que l’aluminium, la foresterie et l’agroalimentaire. En investissant dans ce projet majeur, il permettra d’optimiser la réception des matières premières, d’améliorer les performances opérationnelles et de réduire l’empreinte environnementale grâce à une technologie de pointe.