Actuellement, il y a 37 navires équipés de systèmes de propulsion éolienne et 11 navires prêts à être équipés de voiles, totalisant 2,5 millions de tonnes de jauge brute au sein de cette flotte en expansion, selon l'International Windship Association (IWSA).
Le nombre de navires propulsés par le vent a doublé depuis avril 2023, avec 22 installations et livraisons de navires prêts à être équipés de voiles au cours de la dernière année, comparé à huit l'année précédente. De plus, quatre principaux navires à voile de plus de 400 tonnes de jauge brute ont rejoint ou sont sur le point de rejoindre la flotte, avec la construction de deux navires plus grands en cours.
La flotte comprend également 10 petits navires de croisière à voiles traditionnelles, ainsi que de nombreux petits navires de charge et de pêche.
Divers acteurs du marché montrent désormais un intérêt pour la technologie de propulsion éolienne, ce qui entraîne des commandes de petites flottes. L'acceptation réglementaire de l'énergie éolienne comme une option énergétique significative augmente au sein de l'Organisation Maritime Internationale, de l'Union Européenne et des gouvernements nationaux.
La lettre ouverte de l'IWSA aux dirigeants de la COP 28 souligne le rôle vital de la propulsion éolienne dans la décarbonation du secteur maritime, appelant à des règles officielles et un soutien financier.