JASCO Applied Sciences a installé et exploite une nouvelle station d’écoute sous-marine dans la mer des Salish pour repérer les baleines menacées et suivre le bruit sous-marin des navires. Transports Canada a commandé ce suivi dans le cadre de l’Initiative quinquennale de protection des baleines du gouvernement fédéral, qui se concentre sur la côte Ouest du Canada et vise à améliorer la disponibilité des proies pour les épaulards résidents du Sud, une espèce menacée, en renforçant la surveillance sous-marine et en réduisant les perturbations attribuables au bruit sous-marin des navires.
Le suivi est effectué en collaboration avec l’Administration portuaire de Vancouver Fraser dans le cadre de son programme ECHO (Enhancing Cetacean Habitat and Observation). La nouvelle station fonctionne avec deux cadres de surveillance, chacun d’eux étant équipé de huit hydrophones (microphones sous-marins) et situé à près de 200 mètres (656 pieds) en dessous des voies de navigation de Boundary Pass, au sud de Vancouver, en Colombie-Britannique. Les données recueillies par la station comprennent l’espèce des mammifères marins, leur localisation et leur direction de déplacement.
L’objectif final est d’utiliser ces informations pour déclencher automatiquement un système d’alerte lorsqu’un navire s’approche d’une zone où des baleines sont présentes.
Photo tirée du site Web de JASCO