La société néerlandaise de remorquage maritime KOTUG International a conclu un accord-cadre avec Padmos pour la construction de la série de remorqueurs électriques E-Pusher à zéro émission.
Les trois modèles - petit, moyen et grand - mesurent entre neuf et 22 mètres de longueur, avec un tirant d'eau réduit par rapport aux conceptions conventionnelles. Chaque remorqueur est équipé de conteneurs d'énergie interchangeables pouvant accueillir des solutions diesel, biogaz, hydrogène et batterie dans le but d'éliminer les émissions de carbone. Le remorqueur E-Pusher 1 et les barges réduisent les émissions de CO2 de 190 tonnes métriques par an, ce qui équivaut à l'élimination de 15 000 trajets de camions sur la même distance.
La collaboration entre KOTUG et Padmos représente une étape significative pour soutenir la transition énergétique mondiale et encourager un passage du transport routier aux voies navigables. Actuellement partenaire de l’Alliance verte, KOTUG Canada a l'intention de certifier ses navires une fois qu'ils commenceront à opérer au Canada.