L’Association Internationale Villes et Ports (AIVP) lance la première édition de son nouveau programme de cours à distance Villes portuaires durables, qui débutera à l’automne 2022.
Monté en collaboration avec l’International Institute of Ports Cities (IIPC), organisme de formation sur les villes portuaires, ce nouveau programme permet à l’AIVP de renforcer son accompagnement aux villes portuaires dans leur développement. Ces cours se présentent comme un outil pratique aux décideurs pour favoriser le dialogue Ville Port, en associant la recherche de la performance économique et environnementale au bien-être et aspirations des habitants.
Enseignés par des praticiens et experts de l’AIVP, les cours combinent des connaissances inter- et transdisciplinaires et incluent des cas d’études pratiques de différentes zones géographiques, des observations sur le terrain, et des mises en situations.
Il s’agit d’un programme de 5 cours à distance, dont le premier, qui constitue le cœur du programme, porte sur la gouvernance des villes portuaires. Les cours suivants abordent l’économie durable des villes portuaires, leurs environnements urbains et naturels, leurs identités, cultures et patrimoine.
Chaque cours fera l’objet d’une évaluation sous la responsabilité de l’IIPC, et un certificat sera remis aux apprentis.
Les inscriptions sont lancées pour s’inscrire à l’ensemble des cours du programme, ou minimalement aux deux premiers cours à titre d’essai.