L’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent s’est vu décerner le U.S. Water Prize dans la catégorie des organismes sans but lucratif pour son leadership dans l’amélioration de l’accès équitable à une eau potable, sûre et abordable pour l’ensemble des résidents de la région. Remis par la U.S. Water Alliance, ce prix récompense les initiatives qui proposent des solutions intégrées, durables et inclusives aux enjeux liés à l’eau aux États-Unis.
Une délégation de l’Alliance a reçu le prix lors du Sommet One Water 2025 à Pittsburgh. Elle comprenait Cavalier Johnson, maire de Milwaukee, Shawyn Patterson-Howard, mairesse de Mount Vernon et coprésidente de la Mayors Commission on Water Access, ainsi que Mat Siscoe, maire de St. Catharines et coprésident canadien de l’Alliance.
Cette reconnaissance est le fruit de programmes de l’Alliance visant à rendre l’accès à l’eau plus inclusif et équitable. En plus de son rôle de chef de file dans le remplacement de conduites d’eau en plomb dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent, l’Alliance des villes a renforcé la participation des collectivités grâce au Richard M. Daley Water Equity Community Award et à la bourse Turtle Island. Ces initiatives ont permis d’accueillir plus d’une douzaine de communautés, y compris des Premières Nations et des Tribus, au sein de la coalition.
Avec aujourd’hui plus de 350 communautés membres, l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent représente une référence en matière d’amélioration de l’accès à l’eau potable, en favorisant la résilience économique ainsi que la protection de l’environnement et de la santé des communautés de la région.