L'Institut nordique de recherche en environnement et en santé et sécurité au travail (INREST) a réuni chercheurs et partenaires au pavillon du Quai des croisières à La Baie le 20 août dernier pour une occasion spéciale. L'événement a été organisé pour présenter les résultats de trois années de travaux menés par le Groupe de recherche sur l’écosystème du fjord du Saguenay (GREFS), consacrés à l’étude de la biodiversité du fjord.
Lors de cette journée, les directeurs des trois organismes de recherche partenaires du GREFS – le Centre d’expertise industrialo-portuaire (CEIP), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’Université Laval – ont présenté les principales avancées des recherches. Ils ont notamment mis en lumière une biodiversité d’invertébrés benthiques beaucoup plus riche que prévue, avec plus de 130 espèces recensées dans un quart de mètre carré. Une visite guidée de la station de suivi de la qualité de l’eau en temps quasi-réel a également été offerte aux participants, leur permettant de découvrir concrètement les outils utilisés sur le terrain.
Le projet pilote Enviro-Actions se trouve au cœur de ces recherches. Coordonné par l’INREST et développé par son CEIP, ce projet vise à mettre en place des solutions innovantes pour la préservation de la biodiversité du fjord tout en soutenant les activités industrielles. Grâce à un investissement de 5,6 M$ reçu dans le cadre de la stratégie Avantage Saint-Laurent, le projet Enviro-Actions permet d’approfondir la compréhension de l’écosystème et de promouvoir une gestion durable des ressources naturelles.
L’INREST a aussi profité de l’occasion pour souligner la contribution de ses collaborateurs et partenaires de projets ayant contribué aux 10 dernières années d’innovation environnementale en milieu industrialo-portuaire. Quatre membres de l’Alliance verte figurent parmi les récipiendaires de cette reconnaissance ; le Port de Saguenay, Rio Tinto, Promotion Saguenay et le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Cette distinction met non seulement en valeur leur contribution au succès des projets de l'INREST, mais aussi l'impact positif de leur collaboration sur la durabilité et la gestion des ressources naturelles du fjord.
Crédit photo : INREST - LinkedIn, 21 août 2025