L'International Chamber of Shipping (ICS) est l'association commerciale mondiale des armateurs et des opérateurs de navires. Elle représente les associations nationales d'armateurs du monde entier et plus de 80 % de la flotte marchande mondiale.
Avec des membres provenant de 40 pays par le biais d'associations nationales d'armateurs, l'ICS représente légitimement et exclusivement la majorité des opérations internationales de transport maritime. Il s'agit notamment des transporteurs de vrac solide, des pétroliers, des chimiquiers, des transporteurs de gaz, des porte-conteneurs, des navires de marchandises générales, des navires de soutien offshore et des navires de passagers.
Créé en 1921 pour assurer le développement, la promotion et l'application des meilleures pratiques dans l'ensemble de l'industrie du transport maritime, l'ICS continue de soutenir l'industrie en tant que principal défenseur de normes opérationnelles élevées et d'un environnement réglementaire qui englobe la sécurité, l'environnement, l'ouverture des marchés et la concurrence loyale.
En tant que voix collective de l'industrie maritime internationale, l'ICS articule et défend les positions des armateurs auprès des régulateurs internationaux, à savoir l'Organisation maritime internationale et l'Organisation internationale du travail, ainsi qu'auprès d'autres régulateurs gouvernementaux et des parties prenantes concernées. L'ICS vise à influencer positivement les changements réglementaires tout en maintenant des normes élevées de qualité, de sécurité et de protection de l'environnement.
En tant qu'association commerciale indépendante à but non lucratif basée à Londres, en Angleterre, elle est gérée par son secrétariat au profit des associations nationales d'armateurs et de leurs membres.