Selon l'International Windship Association (IWSA), les dernières installations de la technologie de propulsion éolienne sur les grands navires commerciaux ont permis de franchir le cap du million de tonnes de port en lourd (TPL) de marchandises pouvant être transportées sur des navires utilisant le vent comme source d'énergie renouvelable.
Un nombre grandissant de navires sont désormais équipés pour exploiter la puissance du vent dans le but d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone et d'éviter les coûts élevés de carburant.
« Il est prouvé que les technologies de propulsion éolienne permettent d'économiser de 5 à 20 % de la consommation de carburant et des émissions associées lorsqu'elles sont utilisées en tant qu'assistance au vent sur des navires à moteur », déclare Gavin Allwright, secrétaire général de l'IWSA. « Le potentiel d'économies est encore plus élevé pour les navires qui utilisent des technologies éoliennes primaires pour atteindre des niveaux beaucoup plus élevés d'énergie de propulsion provenant du vent. »
Depuis 2020, on assiste à un pic d'analyse, de test et de vérification des systèmes, ainsi qu'au déploiement de nombreux navires démonstrateurs salués par l'IWSA. À ce jour, les systèmes de propulsion éolienne sont installés à bord de 21 grands navires commerciaux qui ont transporté plus d'un million de TPL. Il est prévu d'installer cette technologie à bord de quatre autres grands navires commerciaux d'ici à la fin de 2022, et 50 grands navires utiliseront le vent comme source d'énergie renouvelable d'ici à la fin de 2023. Les petits navires de croisière se tournent également vers les systèmes de propulsion éolienne, ce qui représente 50 000 tonnages de jauge brute (TJB) supplémentaires.