L’industrie maritime continue de démontrer une forte participation au programme volontaire de réduction du bruit sous-marin ECHO, dirigé par l'Administration portuaire de Vancouver Fraser, ainsi qu’aux initiatives connexes visant à protéger les baleines en péril.
Au large de la côte sud de l'île de Vancouver, 98 % des remorqueurs s’éloignent d'une zone importante pour les épaulards résidents du sud, dans le cadre de la modification de la route du détroit de Juan de Fuca. Parallèlement, dans le détroit de Haro - Boundary Pass et Swiftsure Bank, les grands navires commerciaux ralentissent à des taux respectifs de 87 % et 84 %, contribuant ainsi à réduire les menaces pour les baleines, telles que le bruit sous-marin et le risque de collision avec un navire.
Cette année, plus de 4 400 transits de navires ont volontairement ralenti ou se sont éloignés pour aider à protéger les baleines en péril. Ces mesures ont permis de réduire de moitié le bruit sous-marin dans des zones clés et ont diminué d’environ un tiers le risque de collision.
Plus de 70 organisations de transport maritime contribuent à créer des eaux plus calmes et plus sûres pour les baleines en péril, dont de nombreux participants et membres d’associations de l’Alliance verte. Le programme bénéficie également de conseillers autochtones, d'observateurs de mammifères marins, ainsi que du soutien des gardes-côtes canadiens et américains pour communiquer les avantages écologiques du programme ECHO.