Au cours des trois prochaines années, le Port d’Everett dépensera environ 16,8 millions de dollars pour des projets d’assainissement de l’environnement et des projets récréatifs accessibles au public afin de continuer à développer un secteur riverain dynamique et durable.
Quelque 81 projets font partie du budget global de 89 millions de dollars approuvé à la mi-novembre. Le budget couvre les dépenses d’exploitation de 2022 et assigne 53,7 millions de dollars d’investissement en capital pour agrandir et améliorer le port, en tenant compte des impacts financiers de la pandémie en cours.
Une des priorités est la construction de Waterfront Place qui proposera notamment des offres de restauration dès la phase 1 ainsi que l’infrastructure publique pour les phases futures du nouveau carrefour communautaire à usages mixtes. De nouveaux sentiers au bord de l’eau dans le nouveau parc d’activités de Baywood ainsi que l’achèvement du projet de réhabilitation de l’habitat du saumon Blue Heron Slough viendront bonifier la biodiversité et permettre un meilleur accès à la nature pour le public, dans la plus grande marina publique de la côte ouest des États-Unis.
Le nouveau plan quinquennal d’amélioration des immobilisations du port comprend en outre le développement d’une deuxième phase de Waterfront Place. D’autres plans incluent l’assainissement continu de la contamination héritée, ainsi que l’investissement dans des équipements plus propres au port et à la marina. Ces initiatives et d’autres obligeront le port à investir environ 103 millions de dollars jusqu’en 2026.
Cliquez ici pour consulter le Guide du budget citoyen 2022 du Port d’Everett (document en anglais seulement).