En octobre 2024, le Mois marin canadien revient pour une deuxième édition, grâce à un partenariat entre la Fondation des carrières maritimes canadiennes (FCMC) et Éducation Canadian Geographic. Cette initiative vise à faire découvrir aux élèves de la 5e à la 12e année les carrières maritimes et les sciences, technologies, génies et mathématiques (STGM) à travers des activités en classe et des événements en ligne interactifs.
Avec des présentations de divers professionnels du secteur, les élèves auront l'opportunité d'explorer les ports, navires, et simulateurs du pays tout en interagissant avec des experts de l'industrie maritime. Le programme propose également des activités pédagogiques pratiques, comme la gestion des marées à Prince Rupert, ou encore l'usage de biocarburants pour les navires. Cette initiative est une occasion unique d'inspirer la nouvelle génération à rejoindre un secteur en pleine expansion.
Le Canada, avec ses vastes côtes et ses ressources en eau douce, possède une industrie maritime florissante. Cependant, 43 % de la main-d'œuvre actuelle partira à la retraite dans les dix prochaines années, créant un besoin urgent de 19 000 nouveaux travailleurs dans des domaines tels que la navigation, le génie, et la logistique.