1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

La Georgia Ports Authority ajoute 55 grues de chantier hybrides au Port de Savannah

28 mars 2023

Dans le cadre du réaménagement de l'Ocean Terminal en une installation entièrement dédiée aux conteneurs dans le Port de Savannah, la Georgia Ports Authority (GPA) a donné son accord pour l'achat, pour un montant de 170 millions de dollars, de 55 grues portiques sur pneus à moteur hybride afin d'équiper le site du terminal, qui s'étend sur 200 acres (81 hectares).

« Ces nouveaux équipements élargiront nos capacités, fonctionneront à moindres coûts et laisseront une empreinte carbone plus faible que les grues diesel conventionnelles », explique Griff Lynch, directeur exécutif de la GPA.

Fonctionnant exclusivement sur batterie électrique, les grues hybrides réduiront les émissions de moitié par rapport aux grues diesel conventionnelles. En faisant fonctionner les systèmes diesel uniquement pour recharger les batteries, le nouvel équipement permettra d'éviter près de 7 000 tonnes d'émissions annuelles pour l'ensemble de la flotte 55-RTG.

Les nouvelles acquisitions permettront également de réduire les nuisances sonores pour la communauté environnante. Les grues à portique utiliseront des alarmes de mouvement spéciales « whisper » dont le son ne se propage pas sur une longue distance, au lieu des alarmes conventionnelles à trois tons.

En utilisant plus efficacement l'espace par l'empilement des conteneurs à raison de sept conteneurs côte à côte et six en hauteur, les grues hybrides réduiront davantage la consommation de carburant (nécessaire pour recharger les batteries) de 8 800 gallons (33 311 litres) de diesel par grue, par rapport aux équipements diésel.

La GPA prévoit également ajouter huit nouvelles grues de quai entièrement électriques au terminal océanique d'ici 2026 pour traiter les cargaisons des navires Neopanamax.