La Northwest Seaport Alliance a annoncé son partenariat avec la République de Corée, l'Administration portuaire de Busan et le gouvernement des États-Unis pour étudier la faisabilité d'un corridor vert de transport de marchandises entre Seattle-Tacoma, dans l'État de Washington, et Busan, en Corée du Sud. Cette annonce a été faite en réponse au Green Shipping Challenge lancé lors de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 27) qui se déroule jusqu'à la mi-novembre en Égypte.
« Les ports opèrent au sein d'un réseau mondial et les partenariats, tels que celui conclu entre la Northwest Seaport Alliance et l'Administration portuaire de Busan, seront essentiels pour stimuler les efforts de décarbonation dans le monde entier », a déclaré Sam Cho, un des administrateurs de la NWSA.
Initié par les États-Unis et la Norvège, le Green Shipping Challenge encourage les gouvernements, les ports et les entreprises à définir des engagements pour stimuler la transition vers un transport maritime plus écologique.
Un corridor vert est défini par le département d'État américain comme « des routes maritimes qui mettent en valeur des carburants et des technologies à émissions faibles ou nulles tout au long de leur cycle de vie, avec l'ambition d'atteindre des émissions de gaz à effet de serre nulles dans tous les aspects du corridor afin de soutenir la décarbonation de l'ensemble du secteur au plus tard en 2050 ».
L'étude fera intervenir trois experts de laboratoires nationaux américains, le Maersk McKinney Moller Center for Zero Carbon Shipping et le personnel des pôles de transport de marchandises pour explorer les sources potentielles de carburants alternatifs pour les navires, ainsi que les infrastructures de ravitaillement existantes et potentielles.