La Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES) joue un rôle clé dans l'élaboration d'un plan ambitieux de décarbonation de l'industrie maritime québécoise. En collaboration avec des firmes d’experts, la SODES a mandaté la réalisation d'études stratégiques qui établissent un cadre clair pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur maritime d'ici 2030 et 2050, conformément aux objectifs de l'Organisation maritime internationale (OMI).
Ce plan de décarbonation cible spécifiquement les opérations portuaires et la navigation intérieure sur le fleuve Saint-Laurent, en mettant l'accent sur l'adoption de combustibles alternatifs à faible émission, ainsi que sur l'amélioration des pratiques opérationnelles. La démarche de la SODES s'inscrit dans une vision collaborative et responsable, soutenue par le gouvernement et divers acteurs de l'industrie maritime, afin de favoriser une transition écologique durable pour la région.
En s'appuyant sur les résultats issus du Groupe de travail sur la décarbonation de l’industrie maritime du Québec, la SODES et ses partenaires démontrent leur engagement envers l’excellence environnementale et la protection des écosystèmes marins, dans un esprit d’amélioration continue soutenu par l'Alliance verte.