L'Association Internationale Villes et Ports (AIVP) lance son Prix AIVP Antoine Rufenacht, une reconnaissance internationale des projets d'aménagement qui participent au développement durable de la ville portuaire. Ce concours est ouvert aux administrations portuaires et/ou aux autorités locales des villes portuaires maritimes et fluviales.
Il y a quatre critères d'admissibilité : l'emplacement du projet dans une interface ville-port ou sur d'anciens terrains portuaires, la complétion du projet dans les trois dernières années, une vision stratégique de développement, et sa cohérence avec les objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 de l'AIVP.
Un comité d'experts présidé par Carola Hein de l'Université de Delft aux Pays-Bas sélectionnera les finalistes, qui seront ensuite évalués par un grand jury présidé par Geraldine Knatz, ancienne directrice du port de Los Angeles.
Les étapes clés comprennent la soumission des candidatures jusqu'au 23 juin 2024, la sélection des finalistes en septembre, et la remise du Prix au gagnant lors de la Conférence Mondiale AIVP en novembre 2024.
Pour plus d’information, cliquez ici.