1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Lancement d’une étude sur la navigation durable pour la région Grands Lacs – Saint-Laurent

15 décembre 2020

L’Alliance verte a signé un contrat avec la Conférence des gouverneurs et premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent pour mener une étude sur les meilleures pratiques de transport écologique. L’étude cherchera à identifier et à décrire certaines des innovations et des réussites qui pourraient inspirer d’autres organisations de l’industrie maritime à accélérer une transition verte dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Une enquête approfondie sera réalisée de décembre 2020 à avril 2021. Elle portera notamment sur :

  • Les meilleures pratiques environnementales du transport maritime ;
  • Les politiques et programmes environnementaux gouvernementaux existants au Canada et aux États-Unis ;
  • Des exemples de meilleures pratiques au sein de systèmes maritimes pairs, comme la mer Baltique, le Rhin ou d’autres systèmes de voies navigables comparables ;
  • Les possibilités et mécanismes de financement novateurs pour faciliter les investissements qui réduisent les impacts environnementaux de l’industrie dans les Grands Lacs et le Saint-Laurent ; et,
  • Des actions à court terme et des objectifs ambitieux à long terme qui dépassent la conformité réglementaire et favorisent une meilleure performance environnementale dans la région.

Les membres de l’Alliance verte seront individuellement informés de cette étude et invités à y contribuer. La Conférence des gouverneurs et des premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent réunit les hauts dirigeants de l’Illinois, de l’Indiana, du Michigan, du Minnesota, de New York, de l’Ohio, de l’Ontario, de la Pennsylvanie, du Québec et du Wisconsin.