L’American Waterways Operators (AWO), un membre association de l’Alliance verte, a publié un ensemble de meilleures pratiques de gestion de l’environnement pour l’industrie des remorqueurs et des barges. Les meilleures pratiques ont pour but d’informer, de guider et d’aider les armateurs à continuellement améliorer leur performance environnementale en termes de qualité de l’eau, d’efficacité énergétique, de qualité de l’air, de gestion des matières résiduelles et de responsabilité des entreprises.
« Le transport par barge est le mode de transport de marchandises le plus sûr et le plus durable sur le plan environnemental, note Jennifer Carpenter, présidente et directrice générale de l’AWO. « Ces meilleures pratiques reflètent l’engagement des membres de l’AWO en faveur d’une amélioration continue, alors que nous cherchons à tirer parti des avantages naturels de notre secteur en matière d’efficacité énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre et à mieux protéger les ressources naturelles dont dépendent notre nation et notre secteur. »
Les meilleures pratiques coïncident avec plusieurs des indicateurs de rendement de l’Alliance verte et aideront les entreprises à prévenir les déversements, diminuer la consommation d’énergie, réduire les émissions atmosphériques, gérer adéquatement les déchets et adopter un rôle de leader en matière de responsabilité d’entreprise, avec des objectifs clairs et réalisables et des actions étape par étape.
Les meilleures pratiques de gestion de l’environnement ont été distribuées aux membres de l’AWO et sont disponibles sur le site Web de l’association.