Dans le cadre de son Plan de protection des océans du Canada, le ministère des Transports a annoncé un investissement pouvant aller jusqu'à un demi-milliard de dollars pour protéger et restaurer les écosystèmes côtiers du pays.
Possédant le plus long littoral au monde, le Canada est conscientisé face à l’importance des zones marines et côtières pour la subsistance de ses citoyens et l’économie du pays.
Lancé en 2016, le Plan de protection des océans visait jusqu’à maintenant à renforcer la protection des côtes et de la faune, à améliorer la sécurité maritime et à faire progresser les partenariats avec les communautés autochtones.
Cette prochaine phase du Plan renouvelé et élargi poursuivra l’objectif initial de protection des zones côtières importantes et propose des mesures concrètes comme le financement de projets de restauration des milieux aquatiques côtiers, l’interdiction d'utilisation et de transport du mazout lourd pour des navires dans l'Arctique et l’atténuation des dommages causés par le transport maritime sur les habitats marins et les communautés côtières.
Conformément à sa mission qui consiste à aborder les enjeux émergents, à orienter et à mesurer la performance environnementale au-delà des règlements existants ou à venir, l'Alliance verte ajoutera bientôt un quinzième indicateur de performance à son programme de certification, portant spécifiquement sur les écosystèmes aquatiques. Le nouvel indicateur sera applicable aux administrations portuaires participant au programme au Canada et aux États-Unis.