Le Thorold Multimodal Hub, une entreprise collaborative entre l'Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (APHO) et le groupe BMI, a reçu un Brownie Award 2023 du Canadian Brownfields Network. Le centre multimodal a été reconnu dans la catégorie Restauration – Projet à grande échelle pour sa réinvention réussie d'un site industriel existant pour des utilisations industrielles modernes.
Chaque année, le Réseau canadien des friches industrielles (Canadian Brownfields Network) récompense les meilleurs projets de réaménagement au Canada qui démontrent l’innovation, la durabilité environnementale et l’impact positif sur la communauté.
HOPA, un participant de longue date de l'Alliance verte, et le groupe BMI ont instauré le centre en 2020 sur le site d'une ancienne usine de papier adjacente au canal Welland à Thorold, en Ontario. L’usine était vide depuis 2017, avec peu de chances d’attirer un nouveau fabricant de papier.
Acheté par BMI Group, le site a été placé sous l'égide du Thorold Multimodal Hub avec des terrains adjacents appartenant à l’APHO. À ce jour, plus de 100 millions de dollars ont été investis dans l'ensemble du pôle pour reconfigurer et moderniser l'infrastructure du site, notamment la réactivation des lignes ferroviaires et la modernisation des bâtiments pour répondre aux besoins des utilisateurs.
HOPA élargit son patrimoine foncier dans la région du Niagara en vue d'un développement économique durable
L'Administration portuaire Hamilton-Oshawa (HOPA) dispose de trois nouvelles parcelles de terrain à développer dans la région de Niagara. Les sites appartenant à Transports Canada et précédemment déclarés excédentaires pour le canal Welland sont des zones industrielles anciennes ou actives qui doivent être revitalisées pour des utilisations industrielles modernes.
Les parcelles de 4,8 hectares (12 acres) et de 6,4 hectares (16 acres) à Thorold, en Ontario, feront partie du Thorold Multimodal Hub-North, un complexe de 202 hectares (500 acres) avec accès maritime, ferroviaire et autoroutier. L'agrandissement permet d'augmenter la capacité de stockage intérieur et extérieur et de manutention de diverses marchandises.
À Port Colborne, les 16 hectares (40 acres) de terrains supplémentaires offriront davantage de zones de manutention et d'entreposage du fret afin de favoriser un meilleur service multimodal pour les expéditeurs. Des discussions sont également en cours avec des partenaires communautaires dans le but de créer un centre polyvalent axé sur les Grands Lacs, afin de renforcer le patrimoine maritime et le leadership éducatif de la région de Niagara. L'objectif est d'attirer des organisations telles que l'Union internationale des marins, le Niagara College et l'Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara en tant que locataires ou utilisateurs du nouveau centre, afin de promouvoir le développement durable.