1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Le gouvernement du Québec accorde 600 000 $ pour un projet d’observation terrestre des bélugas

15 novembre 2021

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec a annoncé une contribution de 600 000 $ au Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), pour son projet « Fenêtre sur les bélugas ».

Concrètement, cette somme permettra l’installation d’un réseau de sites d’observation terrestres des bélugas d’ici 2023, pour remplacer l’observation en mer de ces mammifères marins et ainsi limiter le dérangement humain. Trois sites bien connus pour leur proximité avec les bélugas au Québec, soit le secteur de Baie-Sainte-Marguerite, le Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire et la montagne de Gros-Cacouna, seront au cœur de ce réseau de sites d’observation. Interconnectées entre elles, ces stations d’observations offriront une vraie expérience immersive pour mieux connaitre et apprécier les bélugas notamment grâce à la présence de chercheurs et d’accompagnateurs sur place.

Le béluga est une espèce menacée et la population du Saint-Laurent décline de près de 1% chaque année depuis les années 2000, notamment dû aux nuisances causées par la navigation. Réalisé en partenariat avec la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, ce projet vise mettre en valeur la faune de la région de façon responsable et assurer un développement durable de nos attraits naturels.

En plus de créer une nouvelle offre touristique respectueuse de l’environnement, « Fenêtre sur les bélugas » représente une opportunité d’enrichir les connaissances scientifiques sur le béluga.

NOAA-Lisa-Barry.stations-bélugas