1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Le gouvernement fédéral du Canada investit pour la protection des océans et de la biodiversité marine

17 décembre 2022

En novembre 2022, Transports Canada a alloué une somme de 1,2 milliards de dollars à un total de 29 initiatives de sauvetage et de nettoyage des océans à travers le Canada, attribuée dans le cadre du Plan de protection des océans.

« De ces initiatives, 19 visent à améliorer la sécurité maritime et 10, à établir des partenariats avec les communautés autochtones et côtières pour mieux protéger les océans et les littoraux, » explique le ministre des Transports fédéral, Omar Alghabra.

Cette initiative vise notamment améliorer le système de réponse aux déversements, ainsi qu’à d’autres interventions environnementales.

Lors de la Convention sur la biodiversité marine des Nations Unies (COP15), le ministère des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne a annoncé un nouveau soutien pour appuyer la restauration et la conservation des océans, ainsi que la recherche scientifique dans ce domaine partout au Canada.

Grâce à des programmes de financement à hauteur de 227,5 millions de dollars, le Canada souhaite redoubler d’efforts en matière de conservation marine en améliorant la compréhension du milieu marin, en restaurant les habitats aquatiques, et en contribuant aux initiatives de conservation.

Les centaines de millions seront répartis ainsi par programme : 75 M$ au cours des cinq prochaines années pour le Fonds pour la restauration des écosystèmes aquatiques, 7,5 M$ sur trois ans dans le cadre du Programme de contributions pour les écosystèmes et les océans, et 6,9 M$ pour la première ronde d’un appel de propositions national dans le cadre du Programme de contributions pour la gestion des océans.