En ajoutant du gaz naturel renouvelable (GNR) comme nouvelle source d'approvisionnement énergétique, l'Administration portuaire de Montréal (APM) alimente depuis le début de cette année le Grand Quai du Port de Montréal avec 100 % d'énergie renouvelable.
Le GNR distribué par Énergir a permis à l'APM d'atteindre une nouvelle étape dans la réduction des émissions de carbone de cet emplacement, qui offre plusieurs espaces pour des événements publics et privés de grande envergure. Le Grand Quai comprend la Tour du Port de Montréal, le Terminal de croisières de 3 500 mètres carrés, le Pavillon situé sur le toit vert, ainsi que le Centre d’interprétation portuaire.
En remplaçant le gaz naturel fossile autrefois utilisé pour les système de chauffage et decuisine lors des événements par du GNR, l'empreinte carbone des événements organisés au Grand Quai a été considérablement réduite.
Qu'est-ce que le GNR ?
Le GNR est une énergie renouvelable produite à 100 % à partir de déchets organiques, contribuant à réduire concrètement les émissions de gaz à effet de serre. Par le captage des biogaz issus des sites d'enfouissement ou par un processus de biométhanisation, les matières organiques (résidus alimentaires, lisiers, fumiers, eaux usées, etc.) sont transformées en biogaz qui, une fois purifié, devient du gaz naturel renouvelable. Ce dernier a un impact positif de deux façons : en remplaçant une énergie fossile par une énergie renouvelable et en valorisant les émissions de méthane liées à l'enfouissement des matières résiduelles organiques. En optant pour du GNR, nul besoin de procéder à un changement d'appareil. Cela permet de limiter les coûts, tout en accélérant la transition énergétique.