Grâce à une aide financière de 3 millions de dollars du programme de transformation des carburants du ministère de l'environnement, des grands lacs et de l'énergie du Michigan (EGLE), le service de traversier de l'île de Mackinac s’affaire à convertir l'un de ses navires pour qu'il fonctionne à l'électricité.
Construit en 1962, le Chippewa sera le premier traversier de la flotte à être converti à l'électricité et servira de projet pilote pour l'électrification de l'ensemble des 28 navires. L'interdiction des véhicules sur l'île rend la modernisation de la flotte indispensable.
Les deux moteurs diesel du Chippewa, construits en 1988, seront remplacés par deux nouveaux moteurs à propulsion électrique. Le nouvel équipement réduira les émissions de gaz à effet de serre du traversier de 14 152 tonnes d'équivalents de CO2 et de 887 tonnes d'oxydes d'azote au cours de sa durée de vie. Le navire de 84 pieds (25,6 mètres) sera également redessiné et modernisé.
Dans le cadre du plan directeur des transports de l'île de Mackinac, le projet d'électrification représente une étape importante vers l'objectif à long terme de convertir les 138 navires des Grands Lacs supérieurs, d'une capacité de 50 à 200 tonnes, vers une mode de propusion électrique ou hybride.