Près de trois ans après la première coupe d'acier pour le premier nouveau navire des Grands Lacs en près de quatre décennies, le N/M Mark W. Barker a entrepris son premier voyage le 27 juillet depuis le chantier de Fincantieri, à Sturgeon Bay dans le Wisconsin.
« C’est une grande journée pour notre entreprise et la flotte battant pavillon américain alors que notre navire très attendu a entamé le premier voyage de ce qui sera une longue vie de service sur les Grands Lacs », a déclaré Mark W. Barker, président de Interlake Steamship Company auquel le navire doit son nom. Il s’agit de la première nouvelle construction de navire pour l’armateur depuis 1981.
Le N/M Mark W. Barker est parti pour un voyage de 110 milles (177 kilomètres) jusqu'à Port Inland, Michigan, où l'équipage de 21 marins chargera de la pierre à livrer à Muskegon, Michigan.
À 639 pieds (195 mètres), le nouveau navire est le plus polyvalent de la flotte d'Interlake et stratégiquement dimensionné pour naviguer dans presque tous les ports des Grands Lacs, donnant à l'entreprise une capacité supérieure pour les opérations de fret et pour transporter des cargaisons de projet uniques en raison de la forme carrée de la soute et des plus grandes ouvertures d'écoutille. La fabrication nationale du nouveau navire (à partir d'acier produit au pays) a entraîné une réduction de l'empreinte carbone liée au transport en plus de générer des emplois et des avantages économiques aux États-Unis.
Le N/M Mark W. Barker est le premier navire sur les Grands Lacs doté de moteurs conformes aux normes d'émissions Tier 4 de l'EPA (agence américaine de protection de l’environnement). Le navire est équipé de deux moteurs à carburant diesel qui réduisent les émissions de SOx et de matières particulaires et d'une réduction catalytique sélective pour diminuer les émissions de NOx. La poupe Hogner du navire augmente l'efficacité hydrodynamique de l'hélice, ce qui réduit également la consommation de carburant. Le navire a la capacité de fonctionner au GNL lorsque les infrastructures de ravitaillement seront disponibles.
Une hélice à pas variable ainsi qu'un propulseur d'étrave et de poupe de 1000 chevaux éliminent le besoin de remorqueurs d'assistance portuaire, réduisant davantage les émissions globales de carburant pour chaque amarrage. Le N/M Mark W. Barker a également été conçu pour l'installation d'un système de traitement des eaux de ballast et est équipé d'un roulement de tube d'étambot lubrifié à l'eau pour éliminer la possibilité de fuites d'huile associées.