Le MV Nukumi, le plus récent navire auto-déchargeur de la flotte de Canada Steamship Lines (CSL), a été nommé navire de vrac de l'année 2022 par le International Bulk Journal (IBJ).
Ce navire, conçu spécialement pour répondre aux besoins de Windsor Salt en matière d'expédition et de manutention de sel de déglaçage dans l'Est du Canada, est le premier laquier diesel-électrique et le premier chargeur à point unique à être exploité au Canada.
Le prix reconnaît les diverses technologies de pointe utilisées par le MV Nukumi pour améliorer la sécurité, l'efficacité et la performance et pour réduire l'empreinte environnementale du navire. Sa conception et son équipement permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques de 25 % et 80 % respectivement, par rapport aux navires précédents desservant les mêmes itinéraires.
Des moteurs diesel-électriques Tier 3, un système de traitement des eaux de ballast, un système de récupération de la chaleur résiduelle et des machines globalement plus silencieuses sont quelques-unes des caractéristiques innovantes.