Canada Steamship Lines (CSL) prendra de son premier laquier diesel-électrique à la fine pointe de la technologie. Construit en partenariat avec Sel Windsor, partenaire de l’Alliance verte, le nouveau navire auto-déchargeur appelé Nukumi est le premier chargeur à point unique au Canada. Il a été conçu pour la livraison du sel de déglaçage de la Mines Seleine des Îles-de-la-Madeleine à Montréal, à Québec et ailleurs dans les provinces de Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador.
Comme le commerce du sel opère dans l’environnement marin sensible des Îles-de-la-Madeleine, dans le golfe du Saint-Laurent, l’idée était d’apporter une solution de transport maritime du sel qui serait sécuritaire, durable et fiable à long terme. Le nouveau navire Nukumi comporte des innovations en termes de réduction de l’empreinte écologique qui trace la voie à une nouvelle génération de laquiers en matière de navigation durable et efficace dans la région du Saint-Laurent et des Grands Lacs.
Le Nukumi est équipé de moteurs diesels-électriques de niveau 3, d’une coque de conception unique et d’un système d’hélices qui amélioreront sa manœuvrabilité dans les eaux peu profondes au large des Îles-de-la-Madeleine. Le navire devrait émettre 25 % moins d’émissions de gaz à effet de serre et 80 % moins de polluants atmosphériques que ses prédécesseurs. Il est également doté d’une machinerie plus silencieuse afin de réduire le bruit sous-marin qui peut être nuisible aux baleines noires de l’Atlantique Nord et aux autres espèces marines de la région.
CSL et Sel Windsor ont entamé la construction du navire en août 2020, et ils prévoient que le Nukumi assurera ses premiers voyages de sel dès avril 2022. Le nom Nukumi a été suggéré par un employé de Sel Windsor dans le cadre d’un concours organisé à l’échelle de l’entreprise. Prononcé « noo-goo-mee », il fait référence à un sage légendaire de la culture autochtone Mi’kmaq, profondément enracinée dans les provinces maritimes.