Reconnaissant l’importance accordée par l’industrie maritime à la réduction des émissions, RightShip et Pilbara Ports, en Australie occidentale, ont mis au point un projet pilote pour aider les ports du monde entier à évaluer les émissions résultant de leurs activités, à mieux comprendre les résultats de leurs efforts de développement durable et à établir ou améliorer leur plan d’action pour la réduction de ces émissions.
En 2016, en partenariat avec l’Australian Marine Environment Protection Association (AUSMEPA), RightShip avait obtenu une subvention de Google Impact de 250 000 $ qui leur a permis de créer un Portail des émissions maritimes (Maritime Emissions Portal – MEP) pour aider les ports à établir un inventaire complet des données d’émissions. C’est cet outil qui a été testé par Pilbara Ports.
En combinant les données de mouvement de l’AIS et celles des navires recueillies par RightShip, le MEP estime les émissions des navires dans des ports spécifiques et fournit des indications sur les zones sensibles ainsi que sur les possibilités de réduire les impacts environnementaux. Après une évaluation positive des essais du MEP par Pilbara Ports, le produit vient d’être commercialisé.