Marine Atlantique a choisi le nom Ala'suinu pour son plus récent traversier. Il s’agit d’un mot mi'kmaw signifiant voyageur en l'honneur du patrimoine autochtone de la région. Le nom (prononcé Ah-laa-sue-in-ou) reflète les voyages historiques du peuple Mi'kmaq entre la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve et symbolise les liens familiaux et culturels continus maintenus par les voyageurs actuels.
Ala'suinu est le premier navire de Marine Atlantique équipé d'une technologie à double moteur, réduisant ainsi significativement son empreinte environnementale. Le navire a également été spécialement conçu pour minimiser le bruit sous-marin. Ce navire de classe glace est adapté pour les routes de Marine Atlantique entre North Sydney, en Nouvelle-Écosse, et Port aux Basques ou Argentia à Terre-Neuve.
En réponse à l'un des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, Marine Atlantique a nommé Ala'suinu pour honorer le peuple Mi'kmaq et contribuer à préserver une langue autochtone. À travers Ala'suinu, Marine Atlantique cherche à favoriser une compréhension plus profonde et un respect pour le patrimoine autochtone au sein de ses passagers. Le navire expose également les œuvres de divers artistes autochtones à cette fin.
Parmi les autres nouvelles caractéristiques clés d'Ala'suinu, on trouve des options culinaires allant des collations rapides aux repas gastronomiques, ainsi que des cabines accueillant les animaux de compagnie. Premier navire de Marine Atlantique nommé en l'honneur des peuples autochtones, Ala'suinu prévoit son premier voyage vers Argentia à la fin juin.