L'Administration portuaire d'Halifax, un participant certifié Alliance verte depuis 2011, prend de nouvelles mesures pour réduire les émissions des navires. Le port offre désormais des incitatifs aux porte-conteneurs et aux navires RoRo qui s'enregistrent volontairement et répondent aux exigences de l'Environmental Ship Index (ESI) en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le 1er avril dernier, le port a rejoint la World Port Climate Initiative (WPCI) en tant que fournisseur d'incitatifs avec l’International Association of Ports and Harbours (IAPH). La formule ESI évalue la quantité d'oxyde d'azote (NOx), d'oxyde de soufre (SOx) et de dioxyde de carbone (COշ) émise par un navire. Se situant sur une échelle de 0 à 100, où un score de 100 indique des émissions de gaz d'échappement proches de zéro, les résultats ESI indiquent la conformité d'un navire aux normes d'émission. Le répertoire permet d’identifier les navires qui vont au-delà des normes d'émission requises par l'Organisation maritime internationale (OMI).
Le Port de Halifax administrera, et remettra chaque année, un incitatif sous forme de réduction des droits portuaires par escale de 500 $ CAD pour les navires avec un indice ESI entre 20 et 49,99; et de 1 000 $ CAD pour les navires avec un indice ESI de 50 ou plus par escale.