Certifié Alliance verte depuis 2023, le Port d’Oakland établit une nouvelle référence en matière d’opérations portuaires durables : 86 % de l’électricité fournie à ses locataires et installations provenait en 2024 de sources renouvelables et zéro carbone. Ce résultat dépasse largement les objectifs de la Californie et confirme le rôle de leader du port dans l’adoption de solutions énergétiques propres.
De toute l’énergie consommée par le port, 62 % provient de sources renouvelables – géothermie, solaire, biomasse – et 24 % d’hydroélectricité. Ces chiffres ont été vérifiés de façon indépendante et communiqués à la California Energy Commission dans le cadre de l’exercice de divulgation annuel du port.
Pour renforcer sa résilience et faire progresser la transition vers l’objectif zéro émission, le Port d’Oakland a également conclu un contrat de 20 ans pour des services de stockage d’énergie. Grâce à sa participation à un important système de batteries en Californie, le port bénéficiera d’une capacité de stockage de 4 MW, lui permettant d’optimiser son énergie solaire et de réduire sa dépendance au marché. Ce contrat d’une valeur de 13,3 M$ soutient l’objectif ambitieux de la Californie d’atteindre 100 % d’électricité propre d’ici 2045 et constitue une pierre angulaire du plan de développement durable du port.
Par ces efforts, le Port d’Oakland confirme son rôle de chef de file nord-américain, servant de modèle aux autres ports pour décarboner leurs opérations et réduire leur impact sur l’environnement.
Photo: Port of Oakland