Le Port d'Oakland a obtenu une subvention de 4 millions de dollars du Federal Highway Administration (FHWA) du Département des Transports des États-Unis pour soutenir ses initiatives zéro émission.
« Atteindre des opérations zéro émission nécessite une collaboration continue avec nos locataires et clients, ainsi que le soutien de nos partenaires étatique et fédéral pour accélérer ces investissements transformateurs au bénéfice de nos résidents locaux », a déclaré Danny Wan, directeur général du port.
Ce nouveau financement américain facilitera l'introduction d'équipements zéro émission au Port d'Oakland afin d'améliorer la qualité de l'air dans les environs du port et des communautés voisines. La subvention permettra d'acquérir cinq camions électriques lourds de classe 8, une balayeuse de rue électrique, une camionnette électrique et des bornes de recharge pour véhicules électriques. Le nouvel équipement devrait être opérationnel d'ici 2025.
L'engagement du port à atteindre des opérations zéro émission a été formalisé en 2019 avec le Plan Seaport Air Quality 2020 and Beyond Plan. Le projet devrait coûter un total de 5,1 millions de dollars et visera également à réduire la marche au ralenti des véhicules et les émissions associées, dans l'intérêt des résidents de West Oakland.