Dans une démarche qui renforce son engagement envers des opérations durables, le Port d’Oakland s’est joint au programme Protecting Blue Whales and Blue Skies (BWBS) à titre d’ambassadeur. Cette initiative collaborative vise à réduire les collisions entre navires et baleines menacées tout en améliorant la qualité de l’air le long du littoral californien.
Le programme BWBS repose sur une réduction volontaire de la vitesse des navires dans les zones côtières écologiquement sensibles, entre mai et décembre, lorsque la migration des baleines et les concentrations d’ozone sont à leur maximum. Les navires participants sont donc invités à naviguer à 10 nœuds ou moins dans les zones désignées. Cette pratique permet de réduire les collisions, le bruit sous-marin et les émissions, ce qui soutient les efforts du Port d’Oakland pour atteindre les objectifs de plusieurs indicateurs de performance du programme Alliance verte.
En tant qu’ambassadeur, le port fera activement la promotion du programme et encouragera une participation élargie des lignes maritimes qui font escale dans ses terminaux. Cette initiative repose sur la participation de douze grands transporteurs, dont Maersk, MSC, CMA CGM, Evergreen et Hapag-Lloyd, qui représentaient ensemble 84 % des escales au port l’an dernier.
En se joignant à cette initiative, le port intègre une vaste alliance composée d’agences gouvernementales, de fondations et d’organismes environnementaux unis pour préserver la biodiversité et soutenir les communautés côtières par des pratiques de navigation durables.