Goderich, Ontario, 20 février 2020 – Le port de Goderich est le plus récent participant de l’Alliance verte et la dixième administration portuaire des Grands Lacs à joindre le plus grand programme volontaire de certification environnementale pour l’industrie maritime de l’Amérique du Nord.
« Participer à un programme de gouvernance clé, tel que celui de l’Alliance verte, cadre avec l’objectif d’amélioration continue de notre performance environnementale qui est au cœur de nos opérations et s’aligne également avec le projet d’agrandissement du quai du port », a déclaré Rowland Howe, président de la Goderich Port Management Corporation.
Le Port de Goderich s’engage sur la voie du développement durable alors qu’il continue d’accroître son importance économique régionale, étant le seul port en eau profonde sur la rive est du lac Huron.
« Nous sommes ravis d’accueillir le port de Goderich dans le programme de l’Alliance verte, où il peut évaluer ses progrès aux côtés de 40 autres ports américains et canadiens », a déclaré David Bolduc, directeur général de l’Alliance verte.
Plus de 140 compagnies de partout au Canada et aux États-Unis, participent au programme. Le programme offre un cadre détaillé permettant aux administrations portuaires, aux terminaux, aux armateurs et aux chantiers maritimes de réduire volontairement et de manière mesurable leur empreinte environnementale. Le programme environnemental de l’Alliance verte traite plusieurs enjeux environnementaux prioritaires grâce à ses 12 indicateurs de rendement tels que les gaz à effet de serre, les émissions atmosphériques, la prévention des fuites et déversements, la gestion des déchets, le leadership environnemental et l’harmonisation des usages.
Le processus de certification est rigoureux et transparent, les résultats sont vérifiés de manière indépendante tous les deux ans et la performance individuelle de chaque entreprise est rendue publique chaque année sur le site web de l’Alliance verte.
À propos du Port de Goderich
En tant que seul port en eau profonde sur la rive est du lac Huron, le Port de Goderich est une importante plaque tournante de la navigation commerciale dans le sud-ouest de l’Ontario, fournissant des services aux industries agricoles, manufacturières et minières de la région. Chaque année, environ 250 navires accostent au port, chargeant ou livrant des produits tels que du sel, des céréales et du chlorure de calcium. Le Port est également utilisé par d’autres bateaux comme des bateaux de pêche. Appartenant à la ville de Goderich, le Port et son administration sont supervisés par la Goderich Port Management Corporation.
Voir le communiqué en version PDF