1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Le Port de Halifax dévoile sa stratégie de développement durable 2024-2030

20 juin 2024

L'Administration portuaire de Halifax (APH) a publié sa nouvelle stratégie de développement durable (DD), énonçant des engagements de haut niveau pour les six prochaines années. Encadrée par le World Ports Sustainability Program, la stratégie se concentre sur six thèmes clés :

  • Engagement communautaire
  • Santé, sécurité et sûreté
  • Numérisation
  • Infrastructure
  • Climat et énergie
  • Protection de l'environnement

« Nous ferons progresser nos engagements en matière de durabilité grâce à des plans d'action évolutifs et nous partagerons les détails de nos progrès par la publication de rapports de DD tous les deux ans », déclare Sara Colburne, vice-présidente de la Stratégie et de la Transformation de l'HPA.

Jusqu’ici les engagements en matière de DD de l'APH se sont exprimés par diverses initiatives, notamment des rapports de durabilité biannuels, l'élaboration d'une politique et d'un cadre de DD, l'engagement avec les partenaires, la communauté et le personnel pour mieux comprendre les priorités en matière de durabilité, et surtout, le membership, l’alignement et la certification environnementale Alliance verte.

Le rapport de DD pour 2022-2023 sera publié sous peu.

Certains des objectifs de protection environnementale pour 2024-2030 incluent des mesures visant à améliorer les écosystèmes fauniques au sein età proximité du port de Halifax, ainsi qu'à réduire les impacts des espèces envahissantes. D'autres objectifs incluent la réduction des déchets à la source et le détournement accru des déchets des sites d'enfouissement. Le port évalue également son utilisation de l'eau dans le but de réduire sa consommation.

Dans le cadre de ses objectifs climatiques et énergétiques, le port d’Halifax vise à réduire considérablement toutes les émissions liées aux activités portuaires et à aider le Canada atlantique à passer à une économie à faible émission de carbone, en se concentrant sur le développement de l'hydrogène. Les objectifs d'infrastructure incluent l'optimisation de l'utilisation des installations existantes ainsi que le développement d'un plan d'action climatique et de résilience pour protéger les actifs futurs.

Cliquez ici pour télécharger consulter la nouvelle stratégie.