L'Administration portuaire d'Halifax (APH) teste une nouvelle technologie au port en partenariat avec Marine Thinking, une entreprise membre du PIER.
Créé par l'Administration portuaire de Halifax, le PIER est un centre mondial d'excellence pour l'innovation, l'engagement et la recherche dans le domaine des transports, de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique portuaire, de la gestion et du développement. Il rassemble des partenaires, des intervenants, des chercheurs et des entrepreneurs qui s'efforcent de relever les défis de l'industrie.
Marine Thinking utilisera son navire de surface sans pilote (USV) électrique Acadia pour évaluer de manière indépendante l'état des quais 20, 21 et 22 à l'aide de la technologie du sonar. Ce balayage permettra de recueillir des informations sur l'état actuel des structures des digues et sur l'élévation du fond marin. Ces données seront précieuses pour la planification des travaux d'entretien et des projets à venir, et aideront le Port de Halifax à gérer son infrastructure de manière responsable et proactive, dans le respect de l'environnement.
Acadia est un bateau pneumatique rigide entièrement électrique qui produit un minimum de bruit et de polluants atmosphériques pendant ses opérations.