Le Port de Hueneme collabore avec STAX Engineering pour établir une technologie permettant de capturer et de contrôler les émissions de cheminées des navires. Le système consiste en une barge flottante mobile qui peut placer des filtres sur les piles des navires océaniques pour capturer les particules, les oxydes d'azote et autres émissions atmosphériques polluantes.
« Le système de captage et de contrôle des émissions illustre notre engagement envers l'innovation et la gestion environnementale, qui sont dans l'ADN de notre port, et met en évidence la flexibilité de la réponse du port pour trouver de nouvelles solutions dans l'industrie maritime », déclare Kristin Decas, présidente-directrice général du port.
Le port a recherché cette nouvelle technologie pour atténuer les impacts résultant des dommages causés à son système électrique à terre en décembre dernier lors d'une tempête qui a provoqué d'importantes inondations.
« L’un des aspects les plus importants de la technologie STAX est qu’elle libère les opérateurs de flotte de la dépendance vis-à-vis du réseau local », déclare Mike Walker, PDG de STAX Engineering. « L’alimentation à quai n’est pas toujours disponible en raison de facteurs tels que des tempêtes majeures, un accès limité aux prises ou une incompatibilité des navires. »
STAX Engineering a conçu le système de manière qu'aucune modification du navire ne soit nécessaire. Cela ne perturbe pas non plus les opérations d’un navire à quai. La barge flottante du système est alimentée avec du diesel renouvelable et dispose d'un flux d'échappement nettoyé qui répond aux normes de protection de la santé du California Air Resources Board (CARB).