L'Administration portuaire de Montréal (APM) annonce un projet de promenade urbaine le long de ses installations dans le secteur de la Cité-du-Havre, près du terminal Bickerdike. Ce projet comprendra un sentier piétonnier, une balustrade, des plantations, du mobilier urbain, une station de réparation de vélos et des panneaux informatifs sur les activités portuaires qui seront visibles le long du parcours.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan stratégique 2023-2027 de l'APM, qui prévoit des investissements de 10 millions de dollars pour des projets visant à améliorer l'interface ville-port. De plus, elle répond aux objectifs de l'Agenda 2030 de l'Association internationale villes et ports (AIVP), dont le Port de Montréal est signataire.
« Nous sommes heureux de pouvoir offrir aux Montréalais et visiteurs cet espace d’observation sur nos activités et d’améliorer l’espace urbain près de nos installations. Ce projet s’intègre dans une vision à long terme d’amélioration de l’interface ville-port et de développement de relations harmonieuses entre le Port de Montréal et la communauté avoisinante que nous avons consultée », a déclaré Geneviève Deschamps, présidente-directrice générale intérimaire de l’APM.
La Promenade Bickerdike, ainsi nommée en référence au terminal éponyme situé à proximité, offrira aux Montréalais et aux visiteurs un espace de détente avec une vue privilégiée sur les installations portuaires et le secteur, allant du terminal Bickerdike au Vieux-Port (Grand Quai).
Les travaux structurants sont prévus de la fin septembre au début décembre 2023; les plantations d'arbres et la finition du projet auront lieu au retour du beau temps, au printemps 2024.