1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Le port de Prince Rupert active l'alimentation à quai pour réduire les émissions des navires

14 décembre 2022

En augmentant la capacité d'alimentation à quai au terminal de conteneurs Fairview de DP World Prince Rupert, l'Administration portuaire de Prince Rupert a franchi une étape importante dans la réduction des émissions liées au port.

"L'offre de cette infrastructure permet à nos clients de faire des choix plus durables quant à la façon dont ils transportent leur cargaison et les avantages qui en découlent pour la réduction de leur empreinte carbone globale", a déclaré le président-directeur général de l’Administration portuaire de Prince Rupert, Shaun Stevenson.

Élément clé du plan de réduction des émissions de carbone du port, le projet d'alimentation à quai comprend l'installation d'une nouvelle infrastructure électrique au poste d'amarrage nord du terminal, ainsi que des améliorations au poste d'amarrage sud. Le système d'alimentation à quai du poste d'amarrage nord a été inauguré le 12 décembre 2022, lors de la visite du porte-conteneur CSCL Summer de COSCO.

Le raccordement des grands porte-conteneurs à l'alimentation à quai à l'un ou l'autre des postes d'amarrage du terminal devrait éliminer près de 30 000 tonnes d'émissions de carbone par an, en plus d'éliminer d'autres émissions de gaz d'échappement des navires localement ou dans le port, comme les oxydes d'azote et les particules. Cette réduction significative aidera le port à atteindre ses objectifs de réduire l’intensité de ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d'ici 2030 (par rapport au niveau de 2018) et d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

Ce projet de 7,6 millions de dollars a été rendu possible grâce à un partenariat entre le port, DP World et BC Hydro ainsi qu’une aide financière de 2,2 millions de dollars provenant du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone d'Environnement et Changement climatique Canada.