L'Administration portuaire de Prince Rupert (APPR) et la Première Nation de Kitsumkalum ont conclu un accord qui régira la façon dont les deux organisations collaboreront dans le respect mutuel pour les années à venir.
Ratifié lors d'une cérémonie de signature à Kitsumkalum Laxyuup, l'accord repose sur des principes de compréhension mutuelle, de respect et de gestion de l'environnement. Le partenariat reflète une vision commune de l'avenir, les valeurs autochtones faisant partie intégrante des pratiques maritimes durables.
Le chef Don Roberts de Kitsumkalum considère que l'accord représente un moment décisif pour faire avancer la réconciliation et reconnaître la présence durable de la Première Nation le long de la côte ouest de la Colombie-Britannique. « Le Port opère sur des terres et des eaux situées sur le territoire des Tsimshians,déclare-t-il. Cet accord s'appuiera sur le rôle de Kitsumkalum dans l'économie du port et permettra une planification stratégique et une gestion collaborative des terres et des ressources d'une manière qui reconnaisse et respecte nos droits, nos valeurs et nos intérêts respectifs. »
Shaun Stevenson, président-directeur général de l'APPR, souligne l'importance de l'accord pour la construction d'un Canada meilleur grâce au commerce et à la collaboration communautaire.